9 clés pour une motivation hors du commun

success.jpg
 

Cet article s’adresse surtout aux personnes qui ont du mal à franchir le cap de l’entrainement régulier, ou bien ceux qui ressentent des pertes de motivation au cours de l’année.

Vous comme moi, nous savons que toutes les excuses sont bonnes pour y échapper : il pleut, je me suis couché tard, je n’ai pas eu le temps, je n’aime pas pratiquer tout seul, promis je le fais demain, c'est trop dur, il fait trop chaud… BLA BLA BLA !!!

 

Votre cerveau est votre meilleur ennemi dans cette situation, alors soyez plus fort que vos excuses.

 Il est très clair que tout le monde ne perçoit pas le sport de la même façon. Pour certains, cela paraît évident, alors que pour d’autres c’est un véritable supplice. 

Ici, nous allons vous livrer les 9 clés qui nous paraissent essentielles pour garder le cap sur vos objectifs tout en ayant une motivation à toute épreuve.

1- SACHEZ POURQUOI VOUS AVEZ ENVIE

 

Démarrez avec un but précis car dans le cas contraire, vous ne tiendrez pas longtemps. Il faut savoir que 80% des adhérents de salles de sport abandonnent avant d’avoir passé la barre des 3 mois.

Vous devez absolument noter les raisons pour lesquelles vous avez décidé de vous engager. Ecrivez-les, et placez-les en évidence pour les garder en ligne de mire.

Que souhaitez-vous ? 

-     Perdre du poids

-     Prendre de la masse

-     Dessiner votre silhouette

-     Avoir des abdos saillants

-     Eliminer votre peau d’orange

-     Raffermir vos cuisses

-     Prendre de la force

-     Gagner en endurance

-     Vous sentir bien dans votre corps

-     Se vider la tête …

 

Ne perdez pas de vue ces objectifs, et les progrès se feront ressentir.

 

2- FIXEZ VOUS DES OBJECTIFS PRÉCIS

 

Qu’entendons-nous par objectifs précis ?

Notez bien le but, datez-le.

Ex : Je veux avoir des abdos saillants dans 2 mois, c’est à dire le 15 juin

- Ou bien, je veux être capable de faire le 10km le week-end du 10 septembre

- Je souhaiterais perdre 2,5 kilos, et je me laisse un mois.

Décrivez-le au maximum. La précision donnera de la valeur à vos objectifs.

Fixez-vous un but plus ou moins gros, faites-vous confiance et n'abandonnez pas.

 
kyle-johnson-383916-unsplash.jpg

Ne prenez pas un objectif irréalisable à court terme comme faire un IRONMAN dans 1 mois si vous ne vous êtes jamais entrainé.

Attention, plus les défis sont de taille et plus il sera dur d’aller au bout. Donc commencez petit afin de les valider un à un.

 

3- PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS ET PLANIFIEZ VOS SÉANCES

 

Si vous attendez qu’un créneau dans la semaine se libère, vous n’irez jamais faire une séance. Lorsque nous parlons de planification, c’est-à-dire que vous devez bloquer votre agenda uniquement pour cela. 

 

Forcez-vous, prenez du temps pour votre santé, entrainez-vous et AMUSEZ-VOUS ! 

Pourquoi ne pas partager un planning sur google agenda avec un ami, et trouver 2 créneaux dans la semaine ? Cela peut être en soirée ou entre midi et deux.

Mais n'oubliez pas que ce sont des moments pour votre bien-être et votre plaisir.

 

4- EVITEZ LES SÉANCES SEUL

 

Certains pratiquent seul(e) pour décompresser, alors que d’autres préfèrent à plusieurs.

Les séances à plusieurs possèdent énormément d’avantages :

- Eviter d’être aux abonnés absents

- Prendre un engagement envers son partenaire

-  Se dépasser lors de la séance

 - Se challenger avec ses amis

 -  Gagner en régularité 

 - Tisser des liens autour du sport

bruce-mars-558921-unsplash.jpg

 

Avec l’ABT, vous devez donner votre maximum sur chaque exercice, peu importe votre niveau. Trouvez simplement un partenaire aussi motivé que vous ;-)

 

5- PRATIQUEZ LE SPORT QUI VOUS PROCURE DU PLAISIR

 

 La notion de plaisir est très importante. Vous devez absolument vous éclater dans le sport que vous pratiquez afin de continuer sans abandonner.

Si vous ne prenez pas de plaisir, vous allez lâcher l’affaire en très peu de temps.

Mais attention à ne pas vous décourager trop vite. Lorsque l’on démarre une nouvelle activité, cela peut être compliqué. Pour savoir si l’activité vous plait, laissez-vous un peu de temps, environ un mois ou deux de pratique. Le début sera surement difficile, mais en voyant votre progression, vous prendrez du plaisir, et gagnerez en motivation.

 

6- NE SOYEZ PAS TROP EXIGEANT ET COMMENCEZ PROGRESSIVEMENT

 

Nous entendons souvent : « Promis ! La résolution de la nouvelle année c’est de m’inscrire dans une salle de sport !  Promesse tenue, le 3 janvier, inscription faite et hop c’est parti ! Le rythme est de 4 fois par semaine, je dois absolument préparer ma silhouette pour cet été ».

La motivation est à son apogée. 1 mois de salle et c’est la rupture.

Ne vous emballez pas trop vite, vous devez y aller progressivement. Si, dès la première séance, vous avez 4 ou 5 jours de courbatures, vous allez vite être dégouté.

Donc vous pouvez commencer par 2 séances dans la semaine, espacées pour avoir plusieurs jours de récupération. Débutez avec des séances d’intensité modérée.

Et petit à petit vous pourrez augmenter la fréquence d’entrainement, ainsi que le rythme.

Lorsque nous parlons d’exigence, c’est surtout envers vous-même. Ne soyez pas trop dur au démarrage et laissez-vous le temps de progresser. Cela nous arrive à tous, et surtout dans le sport. Ex: Vous arrivez à votre séance du mardi et là, vous vous sentez fatigué, moins performant que la dernière fois. Ce n’est pas grave, réduisez le temps de séance, mettez un peu moins d’intensité, et surtout pensez très fort à tous ceux qui sont restés dans leur canapé.

Ne vous focalisez pas sur vos capacités actuelles. C’est bien trop simple de dire du mal de soi. Construisez-vous étape par étape un peu comme les fondations d’une maison. Partez sur des bases solides et augmentez le niveau petit à petit. Vous ALLEZ vous surprendre de certaines capacités que vous ignoriez jusque-là !!! 

mikito-tateisi-333584-unsplash.jpg

 

Rappelez-vous d’une chose, peu importe la vitesse de progression, vous serez toujours plus rapide que ceux qui sont restés sur leur canapé.

 

 7- NE COUPez PAS TROP LONGTEMPS

 

Le danger, ce sont les périodes de vacances. Certains ont tendance à relâcher leurs efforts, car il faut se reposer, profiter, bien manger... 

Vous avez raison, il faut de temps en temps s’imposer une coupure. Vous allez reposer votre organisme, votre système nerveux, tout cela est parfait.

Mais attention!!! Plus la pause est longue, plus la reprise est difficile. Le plus efficace est de continuer avec des activités différentes. Par exemple, si vous partez à la montagne, faites-vous une randonnée, ou si vous préférez aller au bord de l’eau, allez nager.

Ne gâchez pas la routine que vous aviez installée.

 

Repos ne veut pas dire inactivité.

 8- LA MUSIQUE EST VOTRE MEILLEURE AMIE

 

La musique est une source énorme de motivation. Elle peut vous transcender, vous booster, vous apaiser, elle permet aussi de se surpasser. 

Utilisez YouTube, Spotify, Deezer, et téléchargez des morceaux sur votre téléphone. Prenez un style de musique qui vous plait, mais surtout qui vous permet de faire rugir le lion qui est en vous

Vous avez une once d’hésitation ? Alors prenez vos écouteurs, mettez votre playlist favorite et c’est parti pour une séance de folie ;-)

Vous pouvez intégrer votre musique directement dans l’application Afterburn Training ®

 

9-   AYEZ CONFIANCE EN VOUS

 

 La réussite passe par la confiance.

 

  • « Je n’y arrive pas »  

  • « c’est trop dur »     

  • « regarde-le, il est costaud »   

  • « Dis-donc, elle a les fesses super musclées »

 

Bien évidemment, il y a toujours mieux. Mais sachez une chose, c’est que VOUS POUVEZ Y ARRIVER ! Nous avons les résultats que nous méritons. Vous souhaitez vous sentir bien dans votre peau, être plus musclé, ressembler à cette actrice dans le magazine, alors donnez-vous les moyens.

Reprenez la liste de vos objectifs, gardez-la en ligne de mire et accrochez-vous.

Ayez confiance en vous, car tout le monde peut atteindre ses objectifs.

 

Nous espérons que cet article vous aidera à garder le cap, et sachez que le plus dur, c'est de commencer, alors mettez-vous tout de suite au travail et soyez prêt à soulever des montagnes !

“Les perdants trouvent toujours des excuses, alors que les gagnants trouvent des solutions.”
— F.D ROOSEVELT  
aishath-naj-662589-unsplash (1).jpg