Le Petit Déjeuner Parfait, Mythe ou Réalité ?

 
 


Pour vous aussi le petit déjeuner se résume à du pain, du beurre, de la confiture, un bol de céréales et une bonne tasse de café ? 

Vous avez souvent un coup de fatigue à 10h avec l’envie de faire une pause et de grignoter ? 

Vous venez de regarder l'heure, vous avez vraiment trop faim mais il n'est que 11h30 !!! Vous imaginez déjà la corbeille remplie de pain que vous allez finir avant même d’attaquer l’entrée.

 

Vos petits déjeuners ne sont surement pas appropriés et nous allons vous donner les clés pour avoir une matinée productive.

 

LES CONSÉQUENCES D’UNE HAUSSE DE GLYCÉMIE.

 

Suite à une bonne nuit de sommeil, votre organisme aura une forte sensibilité au sucre. Cette sensibilité va significativement faire grimper le taux de glycémie (taux de sucre dans le sang) et par conséquent la sécrétion d’insuline lors de la consommation d’aliments sucrés au petit déjeuner.  

 Afin de réguler cette hausse soudaine de glycémie, vous allez faire une hypoglycémie réactionnelle.



Insuline & Glycémie

 

 

Les valeurs du schéma ci-dessus sont à titre indicatif. Nous avons réalisé cette courbe pour que vous puissiez comprendre l’effet des IG sur la glycémie.


Sur le schéma, vous voyez un taux de glycémie très haut après la consommation de sucre (index glycémique élevé) lors du petit déjeuner. Après l’ingestion d’aliments à index glycémique élevé, l’organisme va tirer la sonnette d’alarme afin de sur-corriger la glycémie, et vous conduire à une hypoglycémie réactionnelleau cours de la matinée.


Les principaux effets sont : fatigue, perte de concentration, baisse de vigilance, envie de grignoter, boire un café pour se réveiller etc.

 

COMMENT EVITER CETTE REACTION ???? 


Vous devrez tout simplement éviter tous les aliments à fort index glycémique, peu importe le type choisi, comme les céréales raffinées, le pain blanc, les produits industriels ou la confiture.

 Si vous aimez manger des céréales, prenez plutôt un muesli traditionnel bio sans sucre ajouté, accompagnez-le avec un peu de fromage blancdes fruits frais de saison, quelques oléagineux comme les noixnoisettes, amandes… 

Si vous êtes plutôt pain, songez à consommer ceux aux céréales, pain complet, de seigle, sarrasin, etc.

Privilégiez le beurre (matière grasse) au lieu de la confiture. Une bonne alternative sera la purée d’amandes (riche en oméga 3) que vous pourrez trouver dans les magasins bio.

 

Pourquoi ne pas s’orienter vers un petit déjeuner salé ?


 
 


Actuellement en France, il n’est pas commun de manger salé.

Laissez-vous tenter!!!

Qu’entendons-nous par petit déjeuner salé :

 

        Œufs bio (au plat, mollet ou à la coque, pour une bonne digestion du jaune)

        Jambon ou bacon

        Fromage (de préférence chèvre ou brebis

Avocat

        Pain aux céréales…

 

AVANTAGES !!!!

 

L’index glycémique de votre repas sera moins élevé et votre glycémie ne grimpera pas.

Vous éviterez ainsi l’hypoglycémie réactionnelle et vous n’aurez plus ce fameux COUP DE FATIGUE.

  Vous allez réduire la charge glucidique du petit déjeuner, et vous aurez un état de satiété plus long au cours de la matinée.

Si vous rajoutez des protéines animales, tels que l’œuf, le jambon ou le bacon, vous allez favoriser la sécrétion de DOPAMINE (un neuromédiateur), et comme son nom l’indique, cela va vous permettre d’être boosté, motivé tout au long de la matinée. 


N’oubliez pas les vitamines et les fibres, contenues dans les fruits.


Contrairement à ce que l’on peut penser, les jus de fruits achetés en grande surface ne contiennent que très peu de vitamines et surtout beaucoup de sucre. 

N’hésitez pas à ajouter un fruit frais à la fin du petit déjeuner car vous allez conserver les fibres, ce qui va favoriser la digestion du repas, et surtout, vous allez ralentir l’assimilation du sucre.

 

Quelle boisson est la plus adaptée le matin ?

 

 
 

          

Vous pouvez varier les boissons en fonction de vos goûts.

Néanmoins, si vous avez une sensibilité gastrique au niveau de l’estomac, privilégiez plutôt un thé, une infusion, ou une eau chaude citronnée par exemple.

Le PLUS du thé est qu’il est antioxydants et donc bénéfique pour votre santé, alors vous pouvez vous faire plaisir, et profiter d’une multitude de parfums.

 

AI-JE LE DROIT DE GRIGNOTER ENTRE LE PETIT DÉJEUNER ET LE DÉJEUNER ?        

 

 Bien évidemment, si vous avez une petite faim vers 10H30, vous pouvez manger un PETIT ENCAS, afin de vous éviter de dévorer à 12h.

Voici quelques exemples d’encas possible 

  •         Un fruit frais

  •         Des fruits secs

  •         Un yaourt

  •         Une tranche de jambon

  •         2 carrés de chocolat noir (min. 80% de cacao)

  •         Une poignée d’oléagineux (amandes, noix, noix du brésil, noisettes, etc.)

  •         Une boisson chaude type café ou thé

 

On ne peut pas dire qu’il y ait de petit déjeuner idéal. Vous pouvez l’adapter en fonction de vos envies et vos humeurs. 

Il y a néanmoins des grandes lignes à respecter.

 

Dirigez-vous vers un petit déjeuner qui va vous faire sécréter le moins d’insuline possible, et par conséquent, évitez les aliments à fort index glycémique.

Des protéines animales tels un œuf, du jambon, du bacon, du fromage, de préférence de chèvre ou de brebis, ou éventuellement 2 yaourts, plutôt à base de lait de chèvre, de brebis ou bien de soja.

Des produits céréaliers complets, comme le pain aux céréales, le pain complet, de seigle, etc. Vous pouvez bien-sûr y ajouter une bonne matière grasse comme la purée d’amandes, ou bien du beurre.

Un muesli traditionnel, avec des noix, noisettes, amandes et des morceaux de fruits frais.

Evitez  les céréales industrielles que l’on a tendance à consommer à cause de leur goût sucré.

Un fruit frais et entier plutôt qu’un jus de fruits, pour profiter des bienfaits des fibres.

Une boisson chaude, idéalement un thé pour la teneur en antioxydant, plutôt qu’un café.

Bien-sûr, si vous n’avez pas faim le matin, prenez un encas plus conséquent qui vous permettra de tenir jusqu’au déjeuner.

 

Nous espérons que cet article va vous aider à confectionner le petit déjeuner dont VOUS AVEZ ENVIE, et qu’à partir d’aujourd’hui les matinées au boulot vont vous paraître bien plus courtes !