HIIT ou Cardio ?!

 
 
 

C’est la question que tout le monde se pose !

Voici quelques éléments pour répondre à vos interrogations !

Premièrement il faut se poser la question de l’objectif que vous cherchez à atteindre. Il y a des avantages et des inconvénients avec les 2 approches.

 

Si vous souhaitez simplement entretenir votre système cardio vasculaire et être en forme le « cardio classique » tel que le vélo, l’elliptique, la course à pied à faible intensité sont des activités tout à fait adéquat.

Cependant il ne faut pas s’attendre à brûler énormément de calories et de graisse avec ce genre d’activité. En effet réalisé à faible intensité, vous allez dépenser peu de calories pendant, et peu de calories après l’effort. A vrai dire, en faisant du cardio à basse intensité pendant plusieurs semaines ou mois il est probable que votre niveau baisse !

 

L’avantage du HIIT sur le cardio et que vous montez beaucoup plus haut en intensité et donc que vous brûlez plus de calories pendant l’effort, mais surtout après l’effort ! C’est ce que l’on appelle l’afterburn effect. Donc concernant la perte de masse grasse ou la sèche le HIIT est nettement supérieur au cardio “classique”. L’inconvénient vous vous en doutez c’est qu’il faut se pousser beaucoup plus de façon à ce que la séance soit dure.

Rassurez-vous pour que les séances de HIIT soient efficaces il faut qu’elle soient courtes : de l’ordre d’une demi-heure !

 

La douleur sera brève, mais la satisfaction éternelle !